L’armoire à rideaux : du bureau à l’atelier, c’est l’élément de mobilier incontournable en entreprise
- Efficacité en termes de rangement.
- Portes en “rideau“ sans encombrement.
- Disponible en plusieurs dimensions (hauteur et largeur à choisir en fonction de l’espace).
- Solidité du corps monobloc métallique.
- Tout le contenu rangé à l’intérieur est visible en un coup d’œil.
Voilà tous les arguments qui permettent d’affirmer que les armoires à rideaux sont idéales en matière de mobilier de rangement en entreprise.
Et si en plus on peut choisir parmi toute une palette de coloris pour rendre ce meuble corporate, tout est dit pour équiper bureau et atelier de ce produit.
Une solution de rangement “visuel“
La principale caractéristique de cette armoire est bien évidemment le type de portes qui l’équipent.
Les portes rideaux s’ouvrent simplement en venant se loger directement dans le meuble. Cette solution présente l’avantage de ne supposer aucun encombrement devant le meuble lors de son ouverture et de sa fermeture.
Le résultat : la possibilité de voir tout le contenu de l’armoire en un coup d’œil. Tout ce qui est entreposé sur les étagères de votre armoire à rideaux est facilement visible (à condition d’avoir un étiquetage efficace).
Dans un bureau, ce seront les classeurs et les dossiers qui y seront entreposés, tandis qu’en atelier, vous pourrez simplement compartimenter l’espace intérieur grâce à des caisses de rangement (idéales pour les petites pièces).
Contrairement à une armoire à portes battantes qui demandent une zone dégagée devant le meuble, les portes rideaux n’occasionnent aucun encombrement. L’ouverture se fait simplement et rend le contenu du meuble directement accessible, quelle que soit la disposition des lieux.
La composition des rideaux
Des lames de PVC constituent le rideau permettant de fermer chaque armoire.
Attention, ce n’est pas parce que les portes ne sont pas en métal, qu’elles ne sont pas résistantes ! Équipées d’une serrure, ces armoires sont reconnues anti-intrusion et incrochetables. Autrement dit, documents, outils et petites pièces y sont rangés en toute sécurité.
La serrure présente sur l’un des deux pans de rideau permet une fermeture centralisée de l’ensemble. Sans clé, impossible d’accéder au contenu.
Pour ce qui est du mécanisme d’ouverture, les rideaux sont montés dans des rails en polypropylène. Ce matériau garantit une parfaite résistance à l’usure mécanique. Autrement dit, ces armoires sont pensées pour durer, sans occasionner la moindre gêne. Elles peuvent donc parfaitement équiper un bureau sans crainte de longs grincements insupportables à chaque ouverture. Au contraire, il s’agit probablement de l’une des solutions les plus discrètes qui soient.
A l’ouverture, le rideau composé de lames de PVC vient se loger dans le corps monobloc de l’armoire, en disparaissant littéralement le long des parois. Une fois ouvertes, les portes rideaux sont quasiment invisibles. Elles laissent libre accès au contenu des étagères sans supposer de gêne.
Ce système d’ouverture est donc idéal pour les espaces disposant de peu d’espace libre, ou très fréquentés (passages répétés en atelier par exemple).
La composition du corps monobloc de l’armoire à rideaux
Nous avons pris le parti de ne proposer qu’un seul type de structure : monobloc et métallique.
L’acier 8/10e et 10/10e qui compose chacun de nos modèles est particulièrement solide. Il garantit une parfaite résistance. Les étagères par exemple, sont chacune à même de supporter une charge maximale de 100 kg.
Les modèles d’armoires à rideaux les plus grands que nous proposons sont ainsi pensés pour résister à une charge totale de 450 kg (250 kg pour une armoire basse). Dans un atelier mécanique par exemple, cette résistance permet le stockage de nombreuses petites pièces métalliques, sans craindre de voir le meuble se déformer.
C’est précisément pour cette raison que tous nos produits sont en acier et non en aluminium. Ce dernier pâtirait de telles charges, ou demanderait d’utiliser des étagères particulièrement épaisses pour assurer un niveau de résistance comparable.
A noter : si vous hésitez entre différents produits de cette catégorie, assurez-vous de la nature du métal utilisé pour fabriquer le corps monobloc et les étagères. Parfois, une différence de prix sous-entend une conception différente. Privilégiez l’acier pour un maximum de résistance, de tranquillité et de durabilité.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de choisir la première table de travail venue pour équiper les postes de travail de votre atelier. Pour choisir une armoire à rideau, c’est exactement la même chose. Il faut s’assurer de la résistance des matériaux utilisés. L’environnement de travail suppose une utilisation plus intensive qu’un usage domestique. Il faut donc s’assurer de choisir un meuble adapté à votre besoin.
Haute ou basse, choisissez la bonne armoire à rideaux
Au-delà de la matière qui la compose, lorsque vous cherchez à acheter une armoire à rideau, assurez-vous de choisir le bon modèle.
L’armoire à rideaux basse
Tant en atelier que dans un bureau, l’armoire basse vous permettra d’avoir un meuble de rangement à la fois résistant, compact et sécurisé.
La fermeture à clé et la structure en métal permettent de sécuriser le contenu de votre meuble.
Pour ce qui est de la hauteur, une armoire basse donne l’occasion d’équiper un espace où la surface ne permet pas d’installer n’importe quel type de meuble. Mesurant à peine plus d’un mètre, elle peut parfaitement s’insérer sous une grande table de travail ou sous une partie d’un bureau (meuble).
Pour autant, elle sera capable d’abriter des fournitures ou des documents supposant une charge conséquente.
Si vous cherchez une solution de rangement à la fois résistante, peu encombrante et discrète, l’armoire basse à rideaux est idéale.
L’armoire à rideaux haute
Mesurant près de 2 mètres de hauteur, l’armoire haute est idéal pour abriter dossiers ou fournitures en grande quantité. Une armoire de ce type pourra certainement contenir tout le nécessaire pour le travail de bureau, ainsi que bon nombre de documents importants (contrats, factures, etc.).
Et tout ceci, en parfaite sécurité grâce à la fermeture anti-crochetage.
Dans l’atelier, ce modèle d’armoire permet soit de stocker de grandes quantités de petites pièces ou de petits accessoires précieux pour le travail, soit d’abriter des outils aux dimensions assez conséquentes. Avec un peu plus d’un mètre de largeur intérieure, il y a largement la place d’y ranger une bonne partie de l’outillage.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse de dossiers, de pièces ou d’outillage, vous aurez la garantie que tout est bien à l’abri et en sécurité.
De plus, malgré la grande capacité de stockage, les armoires à rideaux que nous proposons sont très robustes. Pas de risque de les voir céder sous la charge.
Du bureau à l’atelier, les armoires à rideaux trouvent facilement leur place
Si vous êtes à la recherche du meuble de rangement idéal pour votre entreprise, jetez un œil à notre catalogue d’armoires à rideaux.
Vous découvrirez des meubles adaptables à votre besoin, tous construits pour durer. Nous savons pertinemment que la robustesse et l’aspect pratique priment dans le monde du travail. Il est donc nécessaire de vous donner la possibilité de choisir parmi les meilleures solutions pour équiper aussi bien votre atelier que chaque bureau de votre entreprise.
Vous pourrez choisir parmi différents coloris et différentes tailles pour adapter votre mobilier au mieux.
Quel que soit votre choix, souvenez-vous d’une chose : les armoires à rideaux sont largement plus pratiques que des modèles à portes battantes, surtout si l’espace fait défaut dans vos locaux !