Bien choisir son chariot d’atelier
Attention, nous allons vous parler de chariots permettant le transport, le stockage et le rangement des outils.
Nous précisons ce point car derrière le mot « chariot », on retrouve de nombreux produits différents :
- Chariot à plateau de bois pour la manutention.
- Chariot pliable pour le transport de charges.
- Chariot de transport (de paquets ou de pièces).
- Etc.
Leur seul point commun est le fait qu’ils soient montés sur roues. Pour ce qui est de leur capacité et de leur fonction, pas un produit ne peut être remplacé par un autre.
Ici, ce qui nous intéresse, ce sont les chariots d’atelier qui permettent de ranger et de déplacer une partie de votre outillage pour travailler à différents points de votre atelier. Équipés de panneaux pour supporter des bacs en plastique de rangement, le tout monté sur une structure métallique, ces accessoires garantissent à la fois sécurité, organisation et une meilleure efficacité dans le travail mobile.
Définition du chariot d’atelier
Il s’agit d’une unité mobile qui offre la possibilité de ranger et d’organiser le stockage de son outillage.
Monté sur roulettes (ou sur roues plus solides), le chariot permet à chaque opérateur d’emporter avec lui ses outils dans chaque recoin de l’atelier. Il permet d’intervenir directement là où le travail se situe.
Particulièrement utile dans un atelier mécanique ou un atelier de montage, il permet de conserver le rangement de ses outils intact (donc d’améliorer l’organisation du travail et la sécurité), ainsi que d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main pour chaque tâche.
Leur structure en acier est pensée pour supporter le poids de tout votre outillage. De plus, tous sont équipés de plateaux à la base de la structure afin de déplacer d’éventuelles pièces, voire des bacs de fournitures nécessaires pour l’exécution du travail.
A noter : la livraison de ce type de produits se fait en kit. Le montage de l’ensemble est à la fois simple et rapide.
Pourquoi s’équiper d’un chariot d’atelier ?
A la différence d’une servante (elle aussi prévue pour le travail mobile), un chariot équipé de panneaux verticaux permet un rangement plus visuel.
Les outils ou les accessoires ne sont pas rangés dans des tiroirs. Ils sont soit suspendus directement sur les panneaux, permettant de les repérer immédiatement, soit rangés dans des bacs en plastiques (idéal pour les petites pièces).
Certes, les chariots facilitent la manutention des outils et leur déplacement, mais il favorise également une organisation visuelle. Et c’est précisément ce qui en fait un allié de choix dans un atelier.
Comment choisir son chariot d’atelier ?
Avant tout, il faut définir son besoin :
- Les outils à ranger sont-ils volumineux ?
- Aurez-vous besoin de bacs en plastique pour y ranger de petites pièces (rivets, boulons, etc.) ?
- Vaut-il mieux de petits bacs ou des modèles plus grand ?
- Quelle capacité de charge max le chariot peut supporter ?
- Le niveau du sol est-il régulier ou en pente (besoin de frein sur les roues) ?
Chacune des réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair quant à la nature du matériel à acheter.
Les dimensions du chariot
Pour la hauteur, il faut s’assurer qu’elle soit suffisante pour l’espace de rangement, mais également accessible à chacun des collaborateurs. Il est donc recommandé de ne pas excéder 1,80m.
Les chariots d’atelier mesurent généralement 160 cm. Compte tenu de leur largeur (un peu moins d’un mètre), ils permettent d’économiser un bon espace de rangement. D’autant plus si l’on considère qu’il est possible de stocker des bacs sur le plateau du bas.
Quel poids le chariot doit-il supporter
Concrètement, veillez avant tout à ce que le chariot que vous achèterez soit à la fois solide et pratique. Par exemple, faites-en sorte de choisir un accessoire qui supportera au moins 150 kg. Aux vues du poids de l’outillage et du matériel manipulé dans un atelier, cette résistance sera aussi utile que nécessaire.
Le cadre doit être en acier de qualité et le montage doit permettre une utilisation en toute sécurité (résistance des points de soudure, etc.).
Les panneaux
Il en va de même avec les panneaux perforés. Eux aussi doivent être en acier de bonne qualité. Les perforations ne doivent pas se déchirer ou s’élargir au fil du temps malgré les charges suspendues. Un panneau en aluminium présenterait ce défaut. Attention donc à cette partie du chariot.
Il faut également souligner qu’il existe 2 types de panneaux :
Dans un cas (perforé), le panneau permet d’y fixer des rangements prévus pour l’outillage. Dans l’autre, les panneaux sont prévus pour y suspendre des bacs à bec en plastique. Ces derniers sont prévus pour le stockage de petites pièces, voire même pour le rayonnage de certains produits.
Néanmoins dans les deux cas, les chariots sont mobiles.
Les roues
Idem pour les roues ou les roulettes. On ne prête souvent pas grande attention à ce détail, mais cette partie de l’équipement peut faire une différence. Compte tenu du fait que l’on attend de ce chariot qu’il soit mobile, les roues sont très importantes :
- Assurez-vous que les roues ou les roulettes soient solides.
- Assurez-vous également qu’elles soient silencieuses (couche de gomme).
- Veillez à ce qu’au moins deux d’entre elles soient mobiles. Il est d’ailleurs conseillé que seulement deux roues ne puissent être orienté. 4 roues orientables peuvent s’avérer peu pratiques dans les déplacements.
- Soyez sûr que les roues sont équipées de freins. N’oubliez pas que la sécurité est essentielle.
Voilà autant de détails qui feront la différence au fil du temps. Plus votre chariot est bien conçu et bien équipé, plus son utilisation sera confortable, malgré les années.
Quels accessoires et finitions attendre d’un chariot d’atelier ?
Un accessoire indispensable : une paire de poignées.
Chacune des poignées doit être située de part et d’autre du chariot. Sa manutention se fait plus facilement ainsi.
Concernant les finitions, la peinture doit être résistante. Certes, il ne passe pas grand monde dans un atelier, mais cela ne dispense pas le matériel d’être en bon état. Afin que votre chariot vieillisse bien, sa peinture doit être résistante (éventuels chocs et impacts inévitables au travail). Sur un produit bas de gamme, la peinture s’écaille souvent rapidement.
Mon Atelier Pro vous propose des chariots de qualité
Conscients de ce qui est attendu du matériel professionnel, nous vous proposons plusieurs modèles de chariots d’atelier. Équipés de panneaux porte-outils, ou d’encoches porte bacs, vous pourrez choisir la configuration de votre produit :
- Présence de fixations.
- Nombre et type de bacs à bec.
- Quantité et taille des panneaux.
Toutes ces options vous sont proposées afin de vous garantir un matériel adapté à votre besoin et à votre activité.
Pour toute question concernant nos chariots d’atelier, contactez-nous. Nous étudierons ensemble votre besoin afin de vous proposer la meilleure solution.
Bonne facture, matériaux de qualité, livraison rapide et personnalisation possible, vous trouverez forcément le chariot d’atelier que vous cherchez !