Organiser son atelier en temps de Covid
Tandis que l’épidémie bat son plein, il est difficile de trouver LA bonne façon de s’organiser au travail pour ne pas perdre en productivité.
Distanciation sociale obligatoire, gestes barrières, mise à disposition de produits désinfectants comptent parmi les contraintes à respecter au sein de l’atelier. Malheureusement, certaines entreprises ont dû totalement repenser leur organisation, tant matérielle qu’humaine pour maintenir leur activité.
Comment travailler en respectant les consignes de sécurité sanitaire ? Comment arriver à organiser les différents postes de travail selon ces nouvelles règles ?
Repenser l’organisation des postes de travail
La distanciation sociale représente un vrai frein au déroulement normal de certaines tâches. Lorsque deux travailleurs sont tenus de partager le même poste de travail, il devient difficile de tenir cette distance durant toute une journée.
Aussi, de nombreux ateliers ont dû complètement repenser leur organisation au sein de leurs locaux :
- Une table de travail par employé.
- Un stock de fournitures propre à chacun.
- Désinfection du poste de travail en cas de roulements (trois 8 par ex.).
- Mise à disposition de tous les produits désinfectants nécessaires.
- Etc.
Autant dire que dans certaines entreprises, ce type d’organisation a demandé énormément d’efforts pour mettre en application toutes ces règles d’hygiène.
Dans certains cas, les entreprises ont même dû acheter du mobilier professionnel (tables de travail, rangements muraux, etc.) pour permettre à chacun de réaliser ses tâches quotidiennes sans trop de difficultés. Chacun évolue dans sa zone de travail, tout en respectant les distances et les gestes attendus de la part de chacun.
Le problème réside dans la manipulation des marchandises ou des biens : des chaînes de production supposent que plusieurs intervenants soient amenés à manipuler les mêmes choses plusieurs fois. Et c’est exactement ce type de difficultés qui demande de repenser certaines méthodes de production.
Ne pas perdre en productivité malgré les contraintes
Le plus dur à l’heure de repenser l’organisation du travail, est d’y arriver, sans affecter la productivité globale.
Certains secteurs ont vu leur activité augmenter à la suite du déconfinement, mais il faut s’assurer de pouvoir y répondre tout en restant dans les clous du point de vue de l’hygiène et de la sécurité.
Autrement dit, c’est parfois face à un véritable casse-tête que les équipes en charge du management doivent repenser leur organisation. Même si l’on est habitué à travailler en fonction de certaines contraintes au quotidien, l’épidémie oblige à reconsidérer des lignes de production entières.
Bien évidemment, tout ce changement doit se faire de façon cohérente, sans que cela soit au détriment de l’ergonomie du travail, ni de la productivité globale de l’entreprise. Il est important que le mobilier acheté en réponse à ces contraintes, soit conforme à ce que suppose le travail en lui-même.
Il est particulièrement important de ne pas agir de façon inconsidérée dans l’urgence. S’équiper du premier matériel venu pourrait gravement nuire à l’ergonomie de chaque poste de travail. Une table trop basse et achetée à la “va vite“ pourrait rapidement entraîner une dégradation des conditions de travail des agents de production.
Il faut avoir une réponse mesurée et cohérente à l’apparition de ces nouvelles contraintes. Dans le cas contraire, il y a fort à parier pour que de nombreux arrêts maladie dus aux TMS (troubles musculosquelettiques) ne soient à déplorer dans les mois à venir. Et dans ce cas, il faudra alors trouver une parade au manque de personnel durant les périodes d’arrêt.
La solution la plus rapide n’est pas forcément la meilleure, surtout si l’on se projette à plusieurs mois, en considérant le bénéfice tiré d’une adaptation de l’espace de travail bien pensée. Investir dans du matériel de travail adapté est probablement la façon la plus rentable et pérenne de mettre en place une nouvelle façon d’organiser le travail en atelier.
Besoin de mobilier professionnel pour vous adapter ? Contactez-nous
Face à la recrudescence d’achats de mobilier professionnel, nous répondons présents aux côtés de nos partenaires. Nos lignes de production nous permettent d’assurer cet accroissement d’activité pour aider les entreprises à repenser leur organisation au sein de leurs ateliers.
Tout notre catalogue est composé de produits faits pour le travail et tenant compte de l’ergonomie attendue sur chaque poste.
Que vous ayez besoin de tables de travail, de servantes individuelles, ou de rangements dédiés à chaque poste, contactez-nous. Nous ferons en sorte de vous fournir tout le mobilier nécessaire pour que votre activité ne pâtisse pas des conséquences de l’épidémie.