De tous les systèmes ou les accessoires de rangement d’outils, le panneau perforé est celui qui offre le plus de visibilité sur l’ensemble de son outillage.
Le panneau perforé : une solution de rangement très « visuelle »
- Une étagère en métal peut s’avérer pratique mais certains outils peuvent être cachés par de plus volumineux qu’eux.
- La classique boîte à outils demande de savoir précisément ce qui y est rangé et un peu de patience pour s’y retrouver.
- Les meubles à tiroirs supposent une organisation quasi-militaire pour ne pas passer son temps à chercher.
- Quant aux armoires, mieux vaut être de nature très ordonnée pour ne pas devoir les ranger une fois par semaine…
Aux vues des contraintes liées chacune de ces solutions de rangement, les panneaux perforés où sont suspendus les outils, permettent de repérer en un coup d’œil la bonne clé ou le bon accessoire. En d’autres termes : il garantissent un véritable gain de temps à chaque fois !
Le panneau perforé est LA solution de rangement en atelier
- Un panneau mural perforé.
- Un crochet (ou deux parfois) pour délimiter l’emplacement de tous les outils.
- Quelques boîtes suspendues pour ranger les petites pièces (vis, rondelles, etc.).
Il n’en faut pas plus pour avoir tout son petit outillage à portée de main. Découvrez tous nos accessoires pour les panneaux perforés.
Vous avez sûrement déjà vu un atelier de fan de bricolage où trônent des rangements muraux, et où chaque emplacement d’outil est dessiné afin de ne pas mélanger l’organisation générale. Ce n’est pas par hasard que ce type de solution est adoptée, tant par les professionnels, que par les bons bricoleurs amateurs.
Ce type de support mural est particulièrement utile dans les métiers manuels qui demandent l’utilisation de nombreux outils différents pour les tâches quotidiennes :
- En mécanique (garage automobile) : passer d’une clé de 10 à une clé de 13 se fait presque chaque minute.
- En atelier de fabrication (travail du bois par ex) : utiliser un ciseau d’une taille précise, puis un plus petit, puis un maillet, puis recommencer à sculpter… Avant de coller les pièces et les bloquer à l’aide de pinces adaptées.
- En atelier de montage : pinces, riveteuse et marteau sont les outils que l’on alterne sans cesse.
- En magasinage et en expédition : le cutter, le dérouleur de ruban adhésif et les emballages divers s’enchaînent tout au long de la journée.
- Etc.
Il ne s’agit là que d’exemples, mais pour qui connait ces métiers, le rangement des outils est vraiment une source de gain de temps, donc de meilleure productivité.
Réservez l’armoire murale pour le gros outillage ou le stockage de produits
L’armoire murale est un accessoire de rangement à considérer en complément d’un panneau perforé. D’ailleurs, certains modèles de ce type d’armoire sont pensés pour être associés à des rangements muraux.
Compte tenu du fait qu’une armoire est fermé, il est recommandé de n’y stocker qu’un produit utilisé ponctuellement dans la journée, ou de l’outillage massif ne demandant pas de chercher les petites pièces et les petits accessoires qui y sont associés.
Préférez ce type de rangement fermé pour du matériel et des outils qui ne seront pas utilisés tout au long de la journée.
Laissez la boîte à outils pour les déplacements ou le travail mobile
L’intérêt de la boîte à outil, c’est la possibilité de l’emporter partout et de déplacer facilement tous ses outils.
Cependant, pour le travail quotidien, surtout si ce dernier demande un petit outillage varié, il est préférable de laisser tous les outils ensemble, sous peine de perdre un temps précieux à trouver le bon accessoire.
Tout travailleur consciencieux est souvent pris du syndrome de « la peur de manquer ».
Eh oui, qui ne s’est jamais retrouvé sur un chantier ou face à une tâche précise, sans moyen de mettre la main sur l’outil précis, sans lequel tout doit s’arrêter ? Ce souvenir pénible entraîne souvent un comportement compulsif quant au nombre d’éléments que contient la boîte à outils…
Hormis les techniciens tenus d’intervenir sur site, la plupart des travailleurs d’atelier sont simplement tenus d’opérer au sein même de l’entreprise… Nul besoin donc de confiner tout l’outillage dans une boîte outil, surtout si cette solution fait perdre du temps.
Il vaut souvent mieux mettre en place des rangements muraux sur lesquels tout le monde est sûr de s’y retrouver rapidement.
Laissez l’étagère pour le rangement des pièces ou le stockage de vos différentes références
Choisir l’étagère en métal comme solution globale de rangement entraîne souvent le désordre. La seule solution de s’y retrouver est d’y positionner des bacs en plastique afin de séparer les accessoires ou les éléments de natures différentes.
Et malheureusement, quand on travaille en équipe, il n’est pas rare de retrouver un produit ou une référence dans un bac en plastique qui n’est pas le sien… Et là, les ennuis commencent.
Il est donc évident qu’opter pour l’étagère en métal afin d’y ranger les outils peut vite s’avérer problématique. Il faudra assurer le rangement de l’ensemble régulièrement, sous peine de finir par perdre certains accessoires de vue.
Préférez le panneau de rangement mural
Quelques crochets suspendus pour les outils, quelques boîtes en plastique pour ranger la quincaillerie, éventuellement quelques petits tiroirs pour stocker de toutes petites pièces, il n’en faut pas plus pour une organisation et un rangement de tout votre outillage.
Bien évidemment, tout ceci sera positionné au-dessus de votre établi (ou de chaque établi de l’atelier), vous pourrez également prévoir une servante ou un chariot pour le travail en mouvement, mais une fois la journée finie, tous les outils retournent à leur place : sur les crochets du panneau mural perforé.
Au-delà de l’aspect pratique et du rangement visuel très clair, un panneau perforé est un produit adaptable. Chaque configuration d’atelier ou d’établi requiert des solutions adaptées (capacité de charge, dimensions, couleurs, etc.). Or, chaque produit de cette catégorie que nous proposons à la vente est conçu pour être associé et adaptable aux contraintes de votre atelier.
Un bon ancrage mural permet de suspendre tous vos outils aux crochets en métal, et votre atelier sera parfaitement organisé. Exit les boîtes isolées qui finissent par se perdre. Fini les tiroirs désordonnés où l’outil que vous cherchez manque.
Quelle que soit votre activité (mécanique, entretien de jardin, réparation ou bricolage tout terrain), tous vos outils sont au mur, juste à hauteur de vos yeux et à portée de main.
Si cette option de rangement vous intéresse, jetez un œil à nos panneaux muraux. Vous y trouverez forcément l’élément adapté à votre besoin. De plus, la livraison de chaque commande est effectuée très rapidement.
Ne perdez plus de temps avec des solutions de rangement mal adaptées à vos outils et à votre métier. Gagnez du temps et de l’efficacité avec un kit mural.