Logistique et Covid : les difficultés engendrées par le coronavirus dans le secteur du transport
Force est de reconnaître que depuis le début de la crise du Coronavirus en France et partout dans le monde, les circuits d’approvisionnement sont très lourdement impactés par la pandémie.
Les difficultés logistiques entraînées par l’apparition du virus supposent de repenser certains modes de livraison, ainsi que la circulation de certaines marchandises.
Camions à quai pleins et en attente de départ, difficultés pour les entreprises d’assurer leur ravitaillement en matières premières, livraison aléatoire au fil des semaines sont autant de stigmates des obstacles rencontrés par les entreprises.
L’importance du secteur du transport de marchandises
Compte tenu de la libre circulation de nombreuses marchandises, beaucoup d’entreprises sont devenues dépendantes d’autres pays en termes d’approvisionnement de matières premières.
De plus, de nombreux chauffeurs routiers étrangers sont amenés à desservir la France. Or, la crise sanitaire met justement à mal la fluidité de circulation de ces travailleurs au sein de l’hexagone. Nombreux sont les chauffeurs routiers à avoir tout bonnement quitté le territoire français pour rentrer chez eux.
Face à ce manque de main d’œuvre dans le secteur du transport, l’activité de nombreuses entreprises s’en trouve impactée :
- Délais de livraison interminables.
- Réorganisations logistiques à l’échelle de toute la chaîne de production.
- Grogne des clients en attente de leurs commandes et de leurs produits.
- Gestion de la sécurité sanitaire sur toute la chaîne d’approvisionnement.
- Etc.
Tous ces freins représentent de réelles difficultés pour maintenir à flot l’activité de nombreuses sociétés.
Le plus gros défi logistique : créer des stocks suffisants
Dans ces conditions, impossible de pratiquer la politique du flux tendu. Là où certaines sociétés s’éviter de stocker leurs produits, elles doivent désormais envisager les choses sous un nouvel axe de réflexion :
- Avoir un stock suffisant pour pallier les difficultés logistiques d’approvisionnement.
A l’échelle d’une entreprise, ce type de contrainte demande des efforts considérables :
- Immobiliser des capitaux pour la constitution d’un stock viable.
- Repenser l’organisation des locaux afin de conserver matières premières et produits.
- Se désolidariser d’un approvisionnement logistique quotidien.
- Revoir tout le flux de travail en prenant les difficultés liées au transport des marchandises.
Malheureusement, les solutions miracles n’existent pas.
Les stocks et la capacité qu’a une entreprise à s’en munir deviennent des enjeux majeurs sur le devenir de l’activité de nombreuses sociétés.
La crise logistique pourrait entraîner une augmentation des prix
“Ce qui est rare est cher !“
Cette maxime pourrait malheureusement revenir à la mode aux vues des problèmes logistiques à l’échelle du transport. Certaines denrées imposent des approvisionnements différents de ce que l’on avait l’habitude de voir jusqu’à présent.
De même, la réorganisation de l’espace de travail, au sein même des entreprises, peut supposer une augmentation des coûts de production. Et in fine, c’est bel et bien le consommateur qui se verra dans l’obligation de payer ses produits plus chers.
La crise logistique qu’entraîne le Covid est loin d’être anecdotique. Et il y a de grandes chances pour que le plus compliqué reste à venir : selon l’évolution de la pandémie, certaines frontières pourraient à nouveau être fermées.
Même si un nouveau confinement n’est pas à l’ordre du jour, des mesures drastiques pourraient être prises ça et là à travers le monde.
Le “made in France“ a de beaux jours devant lui
Les circuits courts tirent leur épingle du jeu.
En effet, lorsqu’une marchandise ou un produit ne doivent faire que quelques kilomètres depuis leur lieu de production jusqu’à leur destination finale, la logistique de transport est grandement facilitée. Recentrer les flux de production au sein même du territoire où les produits sont vendus reste la meilleure façon de pallier les problèmes liés au transport.
Conscients de ces enjeux et de ces difficultés, notre équipe travaille depuis toujours à mettre au cœur de sa stratégie la proximité et le “fabriqué en France“.
Notre activité suppose un transport routier réduit, représentant ainsi un point fort en cette période de crise sanitaire. Nous veillons à assurer la production et la livraison de nos produits, coûte que coûte. Et force est de reconnaître que la proximité territoriale que nous mettons à l’honneur depuis déjà longtemps s’avère décisive et payante aujourd’hui.
A l’heure où bon nombre de secteurs d’activité se trouvent impacter par les soucis liés à la logistique et au transport, nous sommes heureux de ne pas dépendre de marchés internationaux pour pérenniser notre activité.
Si votre entreprise est en pleine restructuration logistique, et que le mobilier professionnel vous fait défaut, contactez-nous. Nous vous permettrons de trouver tout le matériel nécessaire à la réorganisation de votre espace de travail.
De nombreuses entreprises nous sollicitent pour faire face à ce besoin de restructuration et nous répondons présents pour leur fournir le meilleur mobilier professionnel possible.