En pleine crise sanitaire due à la Covid, à l’heure d’un nouveau confinement, nombre d’entreprises se voient dans l’obligation de repenser leur organisation.
Force est d’admettre que le climat actuel laisse augurer de profonds changements, tant au niveau de la relation clients, que des contacts entre collaborateurs sur le lieu de travail. Télétravail pour de nombreux salariés, achat en ligne pour plus d’un client, en cette période compliquée, nous assistons à la mise en place de nouveaux comportements.
Même si l’industrie et la construction sont des secteurs d’activité autorisés à maintenir le travail, la crise sanitaire et le confinement récent supposent une baisse du rythme de la plupart des entreprises.
Aussi, en cette période plus que flottante, repenser le travail en équipe et la façon d’exercer certains métiers devient un moyen de pérenniser l’activité et d’adapter sa stratégie à long terme.
Distanciation sociale en entreprise
Si les mesures de mise à distance des collaborateurs étaient déjà de rigueur en entreprise, on peut raisonnablement penser qu’elles vont devenir la norme pour les temps à venir.
L’infrastructure et l’organisation du travail pâtissent très souvent de ces mesures sanitaires, surtout lorsque le modèle de production ne permet que peu de modifications (travail à la chaîne par exemple).
En cette période de ralentissement probable du travail, il peut donc s’avérer utile de repenser l’organisation de l’espace et la distribution des postes de votre entreprise. S’il est impossible de fonctionner en télétravail pour des métiers de production, il reste faisable de mettre en place toutes les dispositions pour que chacun puisse exercer son métier sans risquer de contracter la Covid.
- Répartir au mieux les postes de travail.
- Rendre chaque opérateur aussi autonome que possible, sans dépendance d’autres collaborateurs.
- Distance entre les postes de travail conforme aux réglementations.
- Etc.
A défaut de pouvoir maintenir un niveau d’activité suffisant, autant mettre le temps dégagé à profit pour optimiser le process de travail, tout en respectant les normes sanitaires.
Les cadres en télétravail
Ce que l’on peut retenir du précédent confinement, c’est qu’il est parfaitement possible pour bon nombre de collaborateurs d’une entreprise de travailler à distance.
Tous les postes nécessitant essentiellement un ordinateur et un bureau ont pu être maintenus en travail à distance. Les outils et les réseaux de communication étant très variés, il n’est pas difficile de trouver des solutions adaptées quel que soit le type d’entreprise et d’activité.
A ce niveau, il faut entendre que télétravail n’est pas synonyme de travail de mauvaise qualité. Toutefois, il faut rester ouvert au fait que certains collaborateurs préfèrent encore se rendre tous les jours sur leur lieu de travail.
Il faut donc que le monde de l’entreprise s’ouvre au fait qu’un travail de bureau peut être effectué soit à distance, soit sur place. Mais en aucun cas il ne faut avoir de préjugé quant à l’un ou l’autre.
Pour certaines entreprises relevant du secteur de l’industrie, ces économies de locaux de bureaux, ont permis de mieux organiser le travail d’atelier.
Hormis les salariés tenus d’être au contact des clients de l’entreprise, pour beaucoup, le fait de réaliser leur travail ne nécessite pas forcément de se rendre sur place, en entreprise.
Là aussi, en France, le monde de l’entreprise doit saisir cette période comme une opportunité de s’adapter et d’adopter un mode de fonctionnement en adéquation avec la période.
Maintenir son activité pendant le confinement
Pour toutes les entreprises pouvant maintenir leur activité pendant le confinement, il faut penser à long terme.
Certes, le travail effectué maintenant permet de se sauver du bilan catastrophique que promet cette année, mais il faut également penser à investir pour un futur plus serein. Comme nous l’avons dit, profiter de cette période pour réorganiser et repenser son entreprise, fait partie des décisions qui permettront d’envisager les années à venir plus sereinement.
Indépendamment de la reprise économique espérée, être prêt sur le plan logistique et organisationnel permettra aux entreprises d’envisager une reprise dans de bonnes conditions de travail, en adéquation avec les diverses réglementations relatives à la crise sanitaire actuelle.
Si vous souhaitez bénéficier de conseils et d’un accompagnement contactez-nous pour réorganiser votre atelier. L’équipe de “Mon atelier Pro“ est là pour vous servir et vous conseiller. Nous avons à cœur d’accompagner au mieux nos clients, surtout en cette période compliquée pour les entreprises de France et du monde entier d’ailleurs.
Si vous avez besoin de conseils pratiques ou de renseignements, contactez-nous et nous étudierons ensemble toutes les possibilités envisageables pour vous et votre entreprise.