Comment organiser le rangement de votre quincaillerie ?
Nous parlons souvent de l’organisation et du rangement de l’outillage, mais quid de la quincaillerie ?
En effet, dans un atelier, quel que soit le produit travaillé (fabrication, montage, bois, métal, mécanique, etc.), il est souvent nécessaire de manipuler, stocker et ranger de petites pièces. Au-delà des outils utilisés au quotidien, ces accessoires demandent de penser l’organisation de l’espace de stockage et de travail.
Attention à la boîte pleine de vis rangée en hauteur qui promet un accident tôt au tard…
Préférer des rangements à tiroirs ou à compartiments est une solution largement plus valable en termes de sécurité. Les produits peuvent être rangés de façon bien distincte dans un casier, un tiroir ou une boîte, sans qu’ils ne se mélangent ni ne se perdent.
Et comme toujours, l’organisation d’un atelier permet de gagner en productivité. C’est la raison pour laquelle nous nous intéressons cette semaine aux rangements prévus pour la quincaillerie.
Quel type de module de rangement choisir pour la quincaillerie ?
Eh bien tout va dépendre du type d’accessoires ou de pièces que vous devrez stocker.
L’armoire à tiroirs
Une armoire à tiroirs sera très pratique pour stocker des pièces en grande quantité. A l’intérieur de chaque tiroir, il est possible de compartimenter l’espace pour ne pas mélanger les différentes références d’accessoires utilisés (vis, chevilles, etc.). Ce système de rangement est fixe, mais il présente l’avantage d’autoriser une organisation impeccable. Un étiquetage bien pensé permet même aux petits nouveaux de l’atelier de s’y retrouver rapidement.
La servante à tiroirs
Par exemple, une servante à tiroir peut s’avérer utile pour y ranger l’outillage, mais également pour y stocker les produits les plus utilisés au quotidien (vis, écrous, rivets, etc.). Ainsi, les outils sont à portée de main, de même que tous les accessoires nécessaires pour accomplir une tâche précise.
Le chariot d’atelier
Ce type d’accessoires est très utile. A la fois mobile et très visuel, le chariot d’atelier permet de stocker à portée de main tous les éléments utiles. Sur un panneau perforé, des bacs en plastique sont suspendus et permettent d’organiser le rangement de tous les éléments de montage ou de réparation utilisés au quotidien. La structure est simple, robuste et tout le matériel peut vous suivre dans l’atelier, l’ensemble étant monté sur roues.
Pratique, ergonomique et mobile, ces accessoires de rangement offrent une grande capacité de stockage sans encombrer l’espace de travail. C’est souvent l’avantage des rangements en hauteur :
- Bonne capacité de stockage.
- Encombrement minimal.
À noter : les chariots prévus pour le rangement de quincaillerie sont équipés de bacs en plastique à becs. Les becs s’insèrent dans des fentes présentes sur un panneau métallique et elles permettent d’y suspendre tous les compartiments. Les chariots à panneau perforé sont davantage utilisés pour le rangement des outils.
Existe-t-il un produit, un module ou un meuble de rangement dédié à votre cœur de métier ?
A vrai dire, tout est question d’adaptabilité.
Les solutions que nous avons citées précédemment peuvent s’adapter à de nombreuses activités. Le tout est de les équiper et de les organiser correctement.
Par exemple, pour une activité demandant d’utiliser des pièces fragiles, de la mousse peut équiper le fond des tiroirs par exemple, afin d’éviter la casse. Cette protection peut paraître futile ou superflue, mais selon l’activité, elle peut être indispensable.
Si le type de quincaillerie que vous utilisez est composée de pièces de toute petite taille, il vous suffit d’ajuster la dimension des compartiments que vous aurez créés dans les tiroirs. Tous les produits seront bien séparés et rangés de façon distincte.
D’ailleurs, c’est exactement la même chose pour les outils : selon le type d’outillage employé, vous pouvez parfaitement faire la même chose (un compartiment pour les tournevis étoilés, un pour les tournevis plats, etc.).
Au-delà de savoir s’il existe un matériel adapté ou dédié à votre métier, posez-vous la question de la sécurité : si je range et stocke ma quincaillerie de cette façon, existe-t-il un risque d’accident ?
Cette question est essentielle, au moins autant que celle de l’organisation et de la gestion du travail et du stock. Si votre matériel et chaque produit que vous utilisez sont bien stockés, vous réduisez considérablement les pertes de temps, de pièces, et les éventuels accidents.
Pour la quincaillerie, faut-il préférer un rangement en hauteur ou en largeur ?
La question peut paraître étrange, mais il s’agit d’un vrai sujet.
Le rangement en hauteur
Il permet d’économiser de l’espace au sol. Cependant, il faut respecter une hauteur maximale, d’une part pour permettre à chaque collaborateur d’accéder au moindre produit, d’autre part pour ne pas avoir à manipuler quoi que ce soit au-dessus de votre tête.
On rangera des produits légers et peu dangereux en hauteur. Leur chute ne doit supposer aucun risque. Et on s’assurera de la bonne fixation de chaque boîte ou casier pour ne pas être exposé à une chute de matériel potentiellement dangereux.
Le rangement en largeur
Une servante équipée de tiroirs n’est pas très haute par exemple, mais la quantité de tiroirs et leur largeur offrent une bonne capacité de rangement.
Ce type de meuble d’atelier permet de stocker de nombreuses petites pièces, de façon très organisée, surtout si les tiroirs sont compartimentés par des séparations. Sur toute la largeur de chaque tiroir, vous aurez sous les yeux les références ou accessoires que vous recherchez. Chaque pièce pourra être rangée correctement, avec celles correspondant à sa référence.
À noter : selon le type de pièce ou de produit stocké, il convient de s’assurer de la résistance des tiroirs. Le fabricant doit communiquer un seuil de charge maximale prévu pour les tiroirs. Il en va de la sécurité des travailleurs ainsi que de celle du matériel utilisé.