Comment bien choisir une table de travail pour équiper un atelier ?
Équiper un atelier demande de faire les bons choix en termes d’équipements. Un mobilier mal adapté peut s’avérer pénalisant pour l’organisation et le déroulement du travail. C’est le cas pour la table de travail.
Plusieurs points sont à prendre en compte :
- La hauteur : il est impératif que ce type de support de travail soit ergonomique.
- La surface de travail : la longueur et la largeur du plan de travail doivent être déterminées par les tâches qui y seront accomplies (emballage, montage, etc.), ainsi que par l’espace alloué à chaque poste de travail.
- L’aspect pratique et les rangements : selon la nature du travail qui y sera effectué, la table devra permettre d’intégrer des rangements pour matériel ou l’équipement, (outils, emballages, etc.).
Nous vous disons tout pour choisir correctement la table de travail la plus adaptée à vos attentes.
Quelle doit être la hauteur d’une table de travail d’atelier ?
La hauteur recommandée pour ce type d’équipement est 90 cm.
En réalité, l’idéal est de pouvoir adapter le matériel selon la morphologie de chacun. A défaut, la hauteur moyenne est donc de 90 cm (entre 85 et 92 cm).
Afin de s’assurer que le plateau soit à une hauteur convenable, les modèles de tables professionnelles sont généralement à hauteur réglable :
- Les pieds se vissent et se dévissent pour atteindre la hauteur voulue.
- Des vérins sont présents pour adapter la hauteur du plan de travail.
Quelle que soit l’option choisie, l’idée est de rendre l’équipement aussi ergonomique que possible. Même si l’ensemble des personnes présentes dans votre atelier s’accommodent de réglages standards, pensez à leur laisser le choix. En optant pour une table réglable, vous vous assurez que chacun peut travailler de la meilleure façon, en parfait confort.
A noter : une table d’atelier à hauteur réglable présente un avantage : il est possible de jouer sur la hauteur de chaque pied pour l’adapter à un éventuel dénivelé. Même si le sol de votre atelier n’est pas tout à fait plat, il est possible de compenser une petite différence de niveau en ajustant les pieds.
Un atout sécurité : la résistance des tables de travail
Selon le type d’activité pratiquée dans l’atelier, la résistance du plan de travail et de la structure peuvent s’avérer être de vrais atouts.
Dans un atelier mécanique par exemple, là où les établis servent de support à de lourdes pièces, comme un moteur par exemple, la table peut également servir à y déposer et y démonter certaines parties mécaniques lourdes. Il est donc primordial qu’elles soient à même de garantir suffisamment de résistance pour y travailler en toute sécurité.
Il est donc recommandé d’opter pour des équipements de postes de travail qui supporteront jusqu’à 500 kg. Quelle que soit la tache à accomplir, l’opérateur travaillera en toute sécurité.
Dans un atelier où les activités sont variées, il est également important de prendre en compte cet aspect multi-usages des équipements. Là encore, choisir une table de travail résistante garantit que chacun peut travailler en toute sécurité et en parfait confort.
Le plan de travail en bois doit donc être suffisamment épais et dense. L’idéal étant d’opter pour un plateau d’au moins 18 mm d’épaisseur. Quelles que soient sa largeur et sa longueur, le plan de travail ne fléchira pas sous la charge qui y repose.
La qualité du plateau de chaque table d’atelier est donc déterminante quant à la sécurité, la tranquillité et le confort de chaque travailleur. Une table de travail multi-usages équipée d’un plateau en bois de 19 mm sera idéale. Bien évidemment, une structure métallique (en acier) est nécessaire pour le supporter.
A noter : dans le cadre d’un atelier de montage mécanique par exemple, la pose d’une plaque d’inox sur le plan de travail de chaque table est souvent recommandée. Le plateau n’est pas soumis au contact de produits salissants ou corrosifs, et les lourdes charges ne le rayeront quasiment pas. C’est une des meilleures façons de prolonger la vie de ces tables d’atelier.
Les équipements de stockage et de rangement
Au-delà de la qualité et de la résistance de chaque table, la possibilité d’y ajouter des emplacements de rangement peut s’avérer très utile.
Certains modèles de ces produits permettent l’ajout de tablettes de rangement sur la partie inférieure. Ainsi, pour un travail d’emballage et d’expédition par exemple, tout le matériel est à portée de main du travailleur (cutter, emballage, adhésif, etc.).
Pour organiser le poste de travail, ce plateau inférieur permet d’y loger des caisses en plastique par exemple, permettant de stocker tous les accessoires nécessaires à chaque tâche. Assurez-vous donc que cette option est disponible sur le modèle que vous envisagez d’acheter. Un plateau en bois supplémentaire peut réellement faire la différence quant à l’organisation de l’espace de travail.
On ne choisit pas une table d’atelier comme du simple mobilier, mais comme du matériel de travail
Ne vous dites surtout pas qu’il suffit de n’importe quelle table pour vous permettre de travailler efficacement.
Un mobilier mal adapté peut rendre le travail pénible et dangereux. Il absolument primordial de privilégier le confort et la sécurité pour votre atelier. Dans le cas contraire, la productivité de chacun et la fluidité du travail pourraient en pâtir.
Chaque produit et chaque meuble professionnel présent dans votre atelier aura son importance (établis, tables, armoires, étagères, etc.). Du rangement des outils, jusqu’à l’exécution de chaque tâche, la rentabilité et l’organisation du travail en dépendent.
Nature et résistance du plateau, solidité de la structure, hauteur de l’ensemble (réglable si possible) sont des facteurs auxquels vous devrez prêter attention pour vous assurer de faire le choix du bon modèle de table pour votre atelier.
Privilégiez la qualité de votre équipement, ainsi que le confort de travail et la sécurité de chacun de vos collaborateurs, le travail n’en sera que mieux exécuté.